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Quelle organisation graphique pour mes écrans d’affichage dynamique ?

12/12/2019

 
Photo
Pour renforcer l’impact de vos messages sur vos visiteurs, il est important d’organiser vos écrans d’affichage dynamique de sorte à ce qu’ils soient visuellement attractifs. Le graphisme est donc un élément clé à intégrer dans votre stratégie de diffusion ! Un peu perdu sur le sujet ? Pas de panique, la rédaction de Nü Signage fait le point sur les principales questions à vous poser au sein de votre office de tourisme si vous souhaitez optimiser l’organisation graphique de vos écrans ! ​
Avant toute chose, nous vous invitons, si ce n’est pas déjà fait, à consulter notre guide pour bien choisir votre écran d’affichage dynamique. Vous avez fait votre choix ? Passons maintenant à l’organisation graphique !  ​

Mode portrait ou mode paysage ?

Opter pour un format vertical (portrait) ou un format horizontal (paysage) est avant tout une question de goût : c’est à vous de juger l’orientation qui vous semble la plus esthétique pour afficher vos informations touristiques. Cela étant, la tendance actuelle penche vers les écrans en mode portrait, qui ont l’avantage de ressembler à des affiches. Quel que soit votre choix, nous vous recommandons dans la mesure du possible, d’utiliser la même orientation dans tous vos lieux de diffusion. Cela harmonisera votre stratégie de diffusion. 
 
À lire aussi : Etablir la stratégie de contenu de mes écrans, mode d’emploi !

Plein écran ou multizone ?

Si là aussi, c’est une question de choix, chez Nü Signage, nous conseillons aux structures touristiques que nous accompagnons d’utiliser un découpage en plusieurs zones pour plusieurs raisons : 

  • Ce type de découpage leur permet de mieux catégoriser l’information diffusée
  • Le multizone laisse la possibilité à un prestataire qui héberge un écran d’avoir une zone pour communiquer sur ses propres informations
  • Le multizone offre enfin la possibilité d’avoir plusieurs niveaux de lecture. Ainsi, si une info n’est pas utile à un voyageur à l’instant T sur une zone, il pourra s’attarder sur une autre zone
 
À noter : dans le cadre de votre stratégie de diffusion, certaines informations doivent être visibles en continu (ex : météo, programme de fêtes, manifestations, etc.).  
 
Il existe toutefois certains cas de figure pour lesquels le plein écran a son intérêt. Ainsi, il sera pertinent d’opter pour cette option si :

  • Les écrans doivent être visibles de loin
  • Les écrans sont localisés dans des lieux de passage, lorsque les voyageurs ne sont pas en situation d’attente
  • Vous prévoyez de diffuser principalement des vidéos 
 
 
Chez Nü Signage, nous vous proposons un grand choix de modèles de découpage d’écrans, en mode portrait comme en mode paysage, pour trouver ce qui correspond le mieux à vos besoins. Contactez-nous !

Combien de zones par écran ?

Dans le cas où vous décidez d’opter pour un écran multizone (ce que nous recommandons), vous devrez également vous poser la question suivante : combien de zones afficher pour chaque écran ? La réponse dépendra de vos besoins en termes d’organisation de l’information. L’idéal étant d’avoir une zone dédiée à un type d’info. Quelques exemples pour vous inspirer : 

  • Pour un écran 4 zones : 
    • Une zone principale valorisant les acteurs du territoire et proposant des suggestions d’activités (artisans, prestataires, etc.)
    •  Une zone agenda
    • Une zone dédiée au lieu qui accueille l’écran
    • Une zone infos pratiques et réseaux sociaux

  • Pour un écran 3 zones :
    • Une zone dédiée aux suggestions d’activités
    • Une zone dédiée aux suggestions de restauration
    • Une zone agenda

  • Pour un écran 2 zones : 
    • Une zone dédiée au prestataire qui accueille l’écran
    • Une zone dédiée aux infos touristiques
 
En cas de besoin, nos équipes peuvent vous aider à choisir le découpage le plus adapté à vos besoins. Contactez-nous ! 

Faut-il opter pour le même découpage de l’info sur tous les écrans ?

Dans la mesure du possible, la réponse est oui ! Un découpage identique sur tous vos écrans vous permettra :

  • D’uniformiser l’organisation de l’information touristique
  • De faciliter la lecture de cette info pour les voyageurs, pour les locaux et les sociopros
  • De garantir une identité visuelle commune sur l’ensemble du territoire, puisque vos écrans seront facilement identifiables 
 

Cet article vous a plu ? Découvrez aussi : Gérer ses écrans d’affichage dynamique : 3 bonnes pratiques pour une organisation au top !
1 Commentaire
digit-S Affichage dynamique link
12/10/2020 17:10:30

Bonjour, article bien détaillé et bien argumenté, merci pour le partage

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