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Office de tourisme : 4 critères essentiels pour bien choisir vos écrans d’affichage dynamique

26/9/2019

 
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Après moult réflexions, vous vous êtes enfin décidé sur le choix de votre solution d’affichage dynamique... mais qu’en est-il de vos écrans ? Éléments phares de votre stratégie, ils doivent être choisis avec soin pour répondre efficacement à toutes vos problématiques. La rédaction de Nü Signage vous dévoile les principaux critères sur lesquels vous devez vous baser pour prendre la bonne décision !

Pourquoi le choix des écrans est si important ?

On pourrait croire que tous les écrans dynamiques se valent et pourtant : le meilleur moyen de perdre votre audience est de négliger le support de diffusion de vos messages. À chaque projet d’affichage dynamique correspond un type d’écran : c’est pourquoi, chez Nü Signage, nous vous conseillons d’investir dans le choix d’un support qui s’adapte spécifiquement à vos contraintes. Quelques questions à vous poser au préalable : 

  • Quelle est l’étendue de la garantie constructeur ? Celle-ci dépendra des conditions dans lesquelles votre écran sera utilisé. Vous devez vous assurer que la garantie couvre tous les cas de figure afin de ne pas vous retrouver dans l’embarras en cas de pépin.
 
  • Aurais-je un fonctionnement optimal sur le long terme ? Economiser quelques centaines d’euros avec des écrans publics peut s’avérer intéressant sur le moment… mais cette économie peut vite être perdue si vous êtes dans l’obligation de remplacer votre écran prématurément ! Hormis le coût du nouvel écran, vous devrez prendre en compte le temps passé pour l’acquérir, le remplacer, sans compter la gêne occasionnée.
​
  • Qu’en sera-t-il de la lisibilité ? Inutile de préciser qu’un écran peu ou pas visible est un mauvais investissement. Mieux vaut mettre quelques centaines d’euros en plus et s’assurer qu’il sera visible et surtout bien lisible de son audience !
À lire aussi :
​Affichage dynamique : la checklist pour bien budgétiser mon projet 

4 critères indispensables pour bien choisir vos écrans d’affichage dynamique

Vous avez clarifié vos besoins en termes d’écrans dynamiques ? Soyez sûr de votre décision en vérifiant les paramètres suivants :

1/ La luminosité

Ce point est on ne peut plus important : il déterminera la visibilité ou non de votre contenu ! La luminosité d’un écran se mesure en candelas/m2 (ou nits/m2). Plus elle est élevée, plus votre facture augmente. À noter : la courbe de luminosité n’est pas linéaire. Par conséquent, un écran de 1500candelas/m2 n’éclaire pas deux fois plus qu’un écran de 750 candelas/m2 ! Par ailleurs, en termes de luminosité, vous avez 3 options au choix : 

  • Les écrans à luminosité standard : idéals pour les intérieurs à luminosité faible ou normale, fréquemment utilisés, conviennent pour la plupart des lieux. Une luminosité acceptable varie entre 350 et 500 cd/m2.
  • Les écrans à semi-haute luminosité : idéals pour les intérieurs lumineux et ensoleillés (ou non), conviennent si l’écran est exposé en vitrine orientée vers l’extérieur (mais qui n’a pas une surface trop réfléchissante). Ex : galerie marchande d’un centre commercial, hall de gare, etc. Leur luminosité varie entre 750 et 1500 cd/m2. 
  • Les écrans à haute luminosité : idéals pour les extérieurs et les environnements très lumineux. Ex : vitrine avec effet miroir, vitrine ensoleillée, totem extérieur. La luminosité varie de 1500 cd/m2 à 5000 cd/M2.

Notez que les écrans à semi-haute et à haute luminosité sont mieux ventilés et conçus pour résister à de fortes températures, là où les écrans standard peuvent cesser de fonctionner ou voir des taches noires apparaître sur leurs points les plus chauds.

2/ La taille

La taille des écrans s’exprime par la longueur de la diagonale en pouces (1 pouce = 2,54). Pour choisir la taille optimale, deux critères doivent être pris en compte :

  • La distance entre les voyageurs et l’écran, laquelle est étroitement liée à la taille du lieu de diffusion.  Plus la distance sera importante, plus la taille de l’écran devra être grande. Un écran situé dans le hall d’une grande gare sera forcément plus grand qu’un écran situé dans l’accueil d’un petit établissement. 

  • Le nombre de zones qui composeront l’affichage : il est à adapter à la quantité d’informations affichées. Plus il y aura d’informations, plus la taille de l’écran devra être importante. 

Dans tous les cas, chez Nü Signage, nous déconseillons les tailles inférieures à 32 pouces. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour calculer la taille minimum requise pour vos besoins !

3/ La durée quotidienne d'utilisation

Il existe 3 usages type :

  • Les écrans à durée d’utilisation de moins de 12h/jour
 
  • Les écrans à durée d’utilisation de moins de 16h/jour
 
  • Les écrans à durée d’utilisation de 24/24h

Plus la durée d’utilisation est élevée, plus le coût augmente. Vérifiez bien que votre garantie constructeur prend en compte ce critère essentiel. 

4/ La gamme

Enfin, sachez qu’il existe 2 grandes familles d’écrans :

  • Les écrans grand public, destinés aux particuliers. Avantage : ils sont peu onéreux et facilement trouvables (en grandes surfaces ou sur des sites d’électroménager). Inconvénients : ils sont conçus pour ne fonctionner que 8h/jour, dans des environnements à luminosité standard. Leur garantie ne dépasse pas les deux ans, les délais de remplacement sont parfois très longs, c’est à vous de gérer le SAV en cas de soucis, ils offrent moins de possibilités de réglage… En d’autres termes, ils sont à éviter si vous souhaitez faire de vos écrans un usage pro !
​
  • Les écrans professionnels, destinés à faire de l’affichage dynamique. C’est le type d’écrans que nous proposons chez Nü Signage. Selon la gamme, ils coûtent quelques centaines d’euros de plus qu’un écran dit grand public. Les avantages sont nombreux : ils s’adaptent à votre usage, disposent d’une garantie de 3 ans sur site, de réglages plus poussés… Si l’écran tombe en panne, un technicien intervient rapidement sur site pour le réparer ou le remplacer sans surcoût. Contrairement  aux écrans grand public, les écrans professionnels ne possèdent pas de tuner TV, ce qui vous exempt d’office de la taxe de contribution à l'audiovisuel public. En bref, ils constituent la solution de sécurité pour une installation optimale !
D’autres paramètres peuvent faire pencher la balance dans votre choix, comme l’esthétique de l’écran ou encore la diversité des réglages (contraste, couleurs, luminosité…). Mais ils sont moins essentiels et surtout, ils ne sont pas déterminants dans l’efficacité de votre écran, dès lors que vous optez pour une solution pro.

​Chez Nü Signage, nous proposons une large gamme d’écrans professionnels qui couvrent tous les besoins des OT.

​En outre, nous vous conseillons gratuitement sur la taille optimale de vos futurs écrans. Contactez-nous !
1 Commentaire
digit-S Affichage dynamique link
12/10/2020 15:24:51

Bonjour, article bien détaillé et bien argumenté, merci pour le partage


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