Vous avez décidé d’investir dans un projet d’affichage dynamique ? Chez Nü Signage, nous sommes convaincus qu’il s’agit d’un excellent moyen d’améliorer la communication en temps réel dans votre office de tourisme. Pour autant, le succès d’une telle démarche repose sur quelques bonnes pratiques indispensables si vous souhaitez répondre précisément aux attentes de vos visiteurs. Besoin d’y voir plus clair ? Suivez le guide ! 1. Se fixer des objectifs précisLa première étape avant d’investir dans une solution d’affichage dynamique est de vous poser les bonnes questions : pourquoi souhaitez-vous vous lancer dans un tel projet ? Quelle est la valeur ajoutée que les écrans dynamiques apporteront à votre dispositif actuel ? Dans quelles mesures vous aideront-ils à améliorer la diffusion de vos messages ? Quel sera leur but précis (informer, rediriger, promouvoir, recommander, etc.) ? Si vous avez encore des doutes sur l’intérêt d’un tel outil, nous vous invitons à lire sans plus tarder notre article sur les bonnes raisons d’utiliser l’affichage dynamique pour votre office de tourisme ! 2. Définir une stratégie de contenus claireMaintenant que vos objectifs sont clarifiés, vient l’étape cruciale de la mise en place de votre stratégie de contenus. Concrètement, cela signifie que vous devrez définir le type de messages à diffuser à vos visiteurs, leurs formats, leur fréquence, mais aussi le ton éditorial employé, qui devra refléter l’image que vous souhaitez donner à votre structure ! La communication de votre office de tourisme s’articulera ainsi autour d’une ligne éditoriale, indispensable pour garantir la cohérence de vos messages. Attention : vous devrez prendre en considération le support de diffusion des contenus - l’écran - pour adapter votre stratégie et notamment, le contexte dans lequel les messages seront diffusés. Nous aborderons en détail cette problématique dans un prochain article consacré à la mise en place d'une stratégie de contenus pour votre office de tourisme. 3. Identifier les bons lieux de diffusionDans la lignée de votre ligne éditoriale, réfléchissez aux endroits où il serait pertinent de positionner vos écrans dynamiques. L’objectif étant qu’ils soient accessibles et visibles rapidement par vos visiteurs : dans l’espace d’accueil, en salle d’attente, en support de vos conseillers de séjour… Veillez à ce que les écrans soient adaptés au lieu et à la luminosité. D’ailleurs, n’hésitez pas à les positionner à l’extérieur de l’OT, afin de diffuser vos messages là où les visiteurs en ont besoin et de mailler le territoire de point d’information. Dans ce cas, où la diffusion se fait hors les murs de l’OT, nous vous recommandons vivement d’établir une convention pour l’engagement des socio-professionnels. Nos équipes peuvent vous accompagner sur ce sujet en vous fournissant des modèles types ! 4. Choisir le bon logicielC’est le moment de passer au concret : le choix du meilleur outil pour diffuser les messages de l’OT à vos visiteurs ! En toute logique, le choix de votre logiciel dépendra de votre stratégie de contenus : si vous souhaitez diffuser des contenus ne nécessitant pas de programmation (images, vidéos) et sur un seul site, un simple PowertPoint pourra faire l’affaire. Si en revanche vous souhaitez diffuser des contenus davantage contextualisés, en temps réel (issus d’un SIT, météo, réseaux sociaux, etc.), avec de la planification et sur un réseau étendu, une solution développée en interne par un non-spécialiste s’avérera coûteuse, à terme, et pourra être source de problèmes. Dans le doute, faites appel à un professionnel. Notre équipe d’experts en affichage dynamique pour les offices de tourisme est à votre disposition si besoin. 5. Bien s’entourerQui s’occupera de la gestion des messages diffusés dans votre office de tourisme ? Avez-vous les ressources nécessaires en interne ? QUID de votre prestataire ? Sera-t-il en mesure de vous accompagner tout au long de votre projet, de le suivre et de le faire grandir, en fonction des évolutions de la technologie et du secteur ? Le meilleur moyen d’échouer dans la mise en place d’un projet d’affichage dynamique est de faire l’impasse sur cette étape clé de la sélection des parties prenantes et prestataires. Chez Nü Signage, nous créons les premiers messages et vous aidons à faire évoluer votre affichage, en faisant avec vous des bilans réguliers. Pensez-y ! 6. Assurer le suiviDernière étape qui n’est pas des moindres : assurer le suivi sur la durée de votre projet. Pour ce faire, nous vous recommandons de faire un point deux fois par an avec les prestataires qui hébergeront vos écrans.
Prévoyez de la maintenance logicielle et matérielle, ainsi que des évolutions technologiques : il n’y a rien de plus frustrant qu’un écran qui ne fonctionne pas ! Chez Nü Signage, les évolutions, la maintenance, le monitoring et le remplacement en cas de panne sont inclus dans l’offre. Contactez-nous pour en savoir plus. Cet article vous a plu ? Découvrez aussi sur le même sujet : 6 critères clés pour bien choisir son logiciel d’affichage dynamique.
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