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Office de tourisme, voici pourquoi le storytelling va vous aider à valoriser votre destination

13/2/2019

 
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La communication est le nerf de la guerre des offices de tourisme ! Pertinente, elle permet de renseigner efficacement les visiteurs sur leur lieu de séjour. Captivante, elle augmente l’attractivité du territoire et réenchante le séjour des voyageurs. Le storytelling, ou l’art de raconter des histoires, est une approche permettant de répondre à ces deux objectifs de communication. Pourquoi ? Comment ? La rédaction de Nü Signage vous dit tout dans cet article !

Storytelling : de quoi s’agit-il ?

Le storytelling est une technique de communication basée sur le principe de la narration. Il s’inspire des contes et autres récits légendaires pour raconter l’histoire d’une marque, d’une entreprise, d’une structure. L’objectif de cette méthode est de capter l’attention des prospects et/ou clients de l’entreprise concernée et de les embarquer dans l’univers de la marque.

Il s’agit aussi de créer de l’émotion chez ces-derniers et, in fine, de stimuler un intérêt fort pour les services et produits proposés par l’entreprise. Cette approche, qui a fait ses preuves, est donc fortement utilisée par les professionnels à des fins marketing et commerciales.

Le Storytelling dans le tourisme

De plus en plus de structures touristiques l’ont compris et intègrent aujourd’hui le storytelling à la communication autour de leur destination. Et pour cause : il y a tant d’histoires émouvantes à raconter autour d’un territoire ! Le secteur du tourisme a cela de particulier qu’il fait écho à plusieurs concepts relatifs aux plus belles histoires, à travers lesquelles les visiteurs peuvent s’identifier : la découverte, l’évasion, l’exploration (du territoire mais aussi de soi et de l’autre), l’aventure, la culture, l’histoire, les hommes, le partage...

Voici un spot vidéo réalisé par l’office de tourisme de Lyon qui illustre parfaitement ce propos :

Utilisez le numérique pour raconter votre histoire... et celle de vos visiteurs !

Alors, envie de réenchanter l’expérience de séjour sur votre territoire ? Faites de vos visiteurs les héros de votre destination grâce au numérique !

  • Invitez-les au voyage : faites-les rêver en leur montrant que votre destination est la plus belle. Et comme une image vaut 1000 mots, mettez un point d’honneur à sélectionner de beaux visuels pour valoriser votre destination. Les écrans d’affichage dynamique offrent la possibilité de diffuser des images, des vidéos de promotion et tout autre contenu multimédia, le tout, en contextualisant l’info ! Ils sont un outil redoutable pour raconter des histoires pendant le séjour et créer une continuité entre l'avant et l'après-séjour.  En savoir plus sur les atouts des écrans d’affichage dynamique
 
  • Instaurez une relation d’échange et de proximité : pour embarquer vos visiteurs dans votre univers, réduisez la distance avec eux. Surtout, montrez-vous réactifs et à l’écoute de leurs attentes. Le numérique, et notamment les réseaux sociaux, peuvent vous aider dans cette mission. Interactifs, ces outils vous permettent d’entrer en discussion avec les voyageurs et offrent une grande liberté de parole. N’hésitez pas à ajouter une petite touche d’humour à votre communication digitale ! Découvrez des exemples de communication d’offices de tourisme sur Facebook
 
  • Transformez vos visiteurs en ambassadeurs : la meilleure façon de faire en sorte que vos visiteurs se sentent les héros de votre histoire est de les faire participer au récit de celle-ci. Le numérique vous permet de les engager dans la narration de leur séjour ! Proposez-leur un jeu-concours et invitez-les à poster leurs plus belles photos du territoire sur leurs réseaux sociaux. Mobilisez-les autour d’un hashtag dédié à l’un des événements phares de votre destination. N’oubliez pas de les récompenser pour leur implication, ils vous le revaudront. En bref, faites de vos visiteurs de véritables ambassadeurs de votre destination ! Découvrez 3 astuces pour engager vos visiteurs pendant leur séjour


Enfin, gardez en tête que le storytelling est un outil à mettre au service de votre stratégie globale. Il doit être en cohérence avec vos objectifs de communication. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons rédigé un petit guide pour bien établir la stratégie de contenus de ses écrans d’affichage dynamique. Dites-nous ce que vous en pensez !
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