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Office de tourisme : 3 astuces pour engager vos visiteurs pendant leur séjour

13/2/2018

 
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Munis de leur smartphone, friands des réseaux sociaux et d’avis en ligne, les vacanciers attendent des offices de tourisme un service avec une véritable valeur ajoutée. Voici 3 idées à mettre en place pour augmenter l’engagement de vos visiteurs pendant leur séjour !

1/ Organisez le live tweet d’un événement du territoire

Si votre office du tourisme dispose d’un compte Twitter régulièrement alimenté et bien suivi, profitez de ce relai pour étendre l’impact d’un événement sur votre territoire. Un musée inaugure une nouvelle collection ? Un guide passionné propose de partir à la découverte des plantes et des champignons de la région ? Commentez la visite en direct en postant une suite de tweets.

Et, bien sûr, encouragez les participants à retweeter ou à commenter eux-mêmes leur expérience grâce au hashtag (#) dédié que vous aurez créé et diffusé en amont de l’événement. Ils seront heureux de pouvoir partager les meilleurs moments de leur visite avec leurs proches !

2/ Communiquez en temps réel les informations touristiques grâce à l’affichage dynamique

Rien n’est plus décevant lors d’un séjour touristique que d’être alléché par l’annonce d’une visite guidée… qui a déjà eu lieu. Ou encore de voir des photos ensoleillées défiler sur l’affichage dynamique de l’office de tourisme alors... qu’il pleut des cordes dehors.

Communiquer de façon instantanée des informations pertinentes est crucial pour l’engagement de vos visiteurs et la crédibilité de votre office du tourisme ! Équipez-vous d’un système d’affichage interactif et à l’actualisation automatique pour faire face rapidement à différentes situations :
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  • La météo prévoit de la pluie ? Affichez les activités en intérieur des différentes communes de votre réseau.
  • Un événement est terminé ? Arrêtez automatiquement sa diffusion.
  • Une visite a suscité des réactions très enthousiastes sur les réseaux sociaux ? Diffusez les meilleurs commentaires des participants !

Découvrez en vidéo un exemple d’affichage dynamique d’informations touristiques !

3/ Créez un jeu concours sur les réseaux sociaux

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S’ils sont bien utilisés, les réseaux sociaux sont une mine d’or pour les offices du tourisme : ils vous permettent de communiquer sur les événements à venir, de créer du lien avec vos interlocuteurs et de recueillir les avis des participants dans une logique d’amélioration continue. Ils sont aussi l’occasion d’organiser des jeux concours, source d’engagement par excellence !

Avec un peu de temps, d’organisation et des partenaires en quête de visibilité, vous pouvez mettre en place ces quelques idées de jeu-concours :

  • Le concours photo : demandez aux internautes de partager une photo de leur séjour (sur Instagram, Facebook, Twitter…) et réunissez un petit jury pour sélectionner la plus réussie. À la clé : une visite guidée, une nuit en gîte ou un restaurant gastronomique de la région, par exemple. Et pour votre office de tourisme et ses partenaires : de magnifiques photos et une communauté engagée !

  • Le jeu questionnaire : sur Facebook, annoncez un jeu-concours et posez une ou plusieurs questions sur les monuments, le paysage ou encore l’histoire de votre région. Les internautes devront répondre en commentaires et le gagnant sera tiré au sort.

  • Le test de personnalité : créez une suite de questions afin de cerner les préférences des internautes (plein air ou intérieur ? randonnée dans la nature ou balade en ville ? sport ou cocooning ?). À la fin du quiz, proposez un petit texte descriptif, une activité parmi votre catalogue correspondant au profil renseigné par l’internaute et l’inscription à votre newsletter pour peut-être gagner un séjour gratuit !


Un dernier conseil pour engager vos visiteurs : ne négligez pas le pouvoir des images et de la vidéo ! L’information transmise attirera l’attention, aura plus d’impact, et sera mieux retenue par vos visiteurs. Vous avez besoin d’aide pour transformer votre affichage traditionnel en panneau d’information intelligent ? Contactez les équipes Nü Signage !
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