Comment le Motion Design dynamise la stratégie d’accueil des offices de tourisme, par Elsa Migot14/10/2019
Si le contenu diffusé sur vos écrans d’affichage dynamique est central, son format l’est tout autant : plus ce dernier est captivant, meilleures sont vos chances d’attirer l’attention de vos visiteurs. En la matière, le Motion Design est un format particulièrement efficace car il combine habilement textes et images pour offrir une vitrine attractive à votre destination et votre office de tourisme ! Pour en savoir plus sur les avantages de cet outil pour les OT, nous avons rencontré Elsa Migot, Motion Designer indépendante.
Bonjour Elsa ! Petite piqûre de rappel pour nos lecteurs : c’est quoi, le “Motion Design” ?
Le Motion Design est le fait de donner vie à des éléments graphiques par le mouvement. Vidéo explicative, animation de logo, générique, habillage de vidéos filmées… Il se décline à travers de nombreux formats et styles graphiques, et pour tous secteurs d’activités, y compris le tourisme !
Quels sont les avantages de ce format pour les OT ?
Le Motion Design véhicule un message de façon fluide, rapide et synthétique. Mêler habilement le mouvement, l’image et le son permet une compréhension immédiate du service ou du produit valorisé par la destination (à noter : une version sans son peut être créée pour les écrans). Le public peut ainsi apprécier le message transmis plus aisément sans passer du temps à le décrypter. Un message conçu spécialement pour son audience, guidée tout au long de l’histoire animée : un impact émotionnel qui représente un autre avantage de taille.
De votre expérience, comment les OT peuvent-ils exploiter le Motion Design pour promouvoir leur territoire ? Avez-vous des exemples de cas pratiques inspirants ?
J’ai la chance de travailler aux côtés de collectivités dynamiques et toujours soucieuses d’améliorer la communication de leur territoire. Nous avons ensemble réalisé des projets variés touchant à des problématiques très différentes :
- L’animation « Lyon City Card » pour OnlyLyon (Office de tourisme de Lyon) décrit les bénéfices d’une carte permettant d’accéder à de nombreux centres d’intérêts de la ville. Une offre qui séduit les touristes mais également les locaux ! Deux bonnes raisons d’utiliser un Motion Design adapté à une large cible et qui reprendra les données de façon exhaustive mais synthétique :
- Autre approche abordée par la ville de Saint-Genis-Laval : affirmer ses valeurs par la mise en lumière des actions accomplies. Le Motion Design a été un moyen formidable de récapituler en moins de 2 minutes les engagements de la collectivité en matière de développement durable :
L’animation représente ici un vecteur efficace de sensibilisation et d’information pour les citoyens, dont la fierté d’appartenance au territoire est souvent une des belles conséquences !
- Dernier exemple avec un support dédié à l’événementiel : une animation pour un « Job dating ». Le format Motion Design, personnalisable à souhait, interpelle ici les étudiants avec une cadence rythmée et la reprise de leurs codes de langage :
Les retombées ont été très positives : les jeunes ont répondu présents le jour J et grâce à leur job d’été, se sont impliqués professionnellement au sein de leur propre secteur géographique !
Quelles sont les bonnes pratiques et, à l’inverse, les erreurs à éviter lorsque l’on a recours au format Motion Design ?
Pour mettre à profit le potentiel maximum du Motion Design, il est primordial de savoir à qui il s’adresse et pourquoi. Adapter son contenu selon le lieu et la cible sera gage d’une meilleure visibilité et de bons résultats. De plus, avec l’explosion du numérique et des nouveaux canaux de communication, le relai sur les réseaux sociaux me semble inévitable.
J’insisterais également sur la question de la fréquence et du lieu de diffusion. Une courte vidéo* passée en boucle avec le son dans une longue file d’attente vous fera vite saturer ! Une démarche contre-productive qui aura tout l’effet inverse du résultat souhaité. À contrario, la mise en œuvre d’un calendrier éditorial approprié privilégiera plusieurs diffusions pour un même support, à des moments stratégiques. Ce positionnement requiert régularité et expertise en stratégie digitale. Des qualités non négligeables qu’un expert dans ce domaine pourra mettre en place en tenant compte de chaque budget. Pour terminer, je ne sous-estimerais pas le temps nécessaire à la mise en place d’une vidéo en Motion Design. Quelques minutes d’animation représentent plusieurs semaines de travail, voire plusieurs mois selon le nombre de décisionnaires et l’enjeu de la mission. Script, conception graphique, storyboard et production sont toutes les étapes qu’il faudra penser et ajuster durant le projet. Comme souvent, tout est question de dosage et d’anticipation ! *Votre OT a déjà des vidéos qui font la promotion de votre territoire ? Déclinez-les en vidéos courtes pour les adapter aux contraintes des écrans d’affichage : moins de 30 secondes, ajout de texte et/ou d’effets pour transmettre le message, etc. Le Motion Design vous permet de faire cela ! Merci à Elsa Migot pour cet entretien ! Pour en savoir plus sur le Motion Design, rendez-vous sur elsamigot.com. Crédit photo : Freepik / Kate Mangostar
2 Commentaires
30/10/2022 12:10:14
Eight including eight prevent investment kitchen. If rich medical indicate. Maintain garden grow green itself crime.
Répondre
11/11/2022 23:07:43
Perform sit approach. Under involve step college staff.
Répondre
Laisser un réponse. |