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Projet d’affichage dynamique : et si la publicité vous aidait à rentabiliser votre investissement ?

7/10/2019

 
On ne va pas vous mentir : l’affichage dynamique représente un coût pour une structure ! Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez opter pour des bonnes pratiques vous permettant sinon de rentabiliser totalement, au moins de monétiser un tant soit peu vos écrans. Ca vous intéresse ? Dans cet article, nous vous expliquons comment la publicité peut vous aider à générer des revenus pour votre office de tourisme!

Pourquoi diffuser des annonces publicitaires sur ses écrans d’affichage dynamique ?

Votre rôle en tant qu’​office de tourisme est de renseigner au mieux vos visiteurs tout en favorisant l’attractivité de votre territoire. En cela, les écrans d’affichage dynamique sont des alliés de taille : outils modernes, innovants et particulièrement efficaces, ils vous aident à imprimer les messages que vous souhaitez faire passer dans l’esprit des voyageurs. Lorsque vous décidez d’intégrer des messages publicitaires dans votre stratégie de contenus, vous vous engagez dans un partenariat gagnant-gagnant avec toutes les parties prenantes :

  • Côté annonceurs, vous leur donnez de la visibilité auprès d’une cible qualifiée

  • Côté visiteurs, vous mettez à leur disposition des annonces ciblées, susceptibles de les intéresser et de leur donner des idées d’activités qui vont améliorer leur séjour
​
  • Enfin, de votre côté, vous percevez des revenus de la part de vos annonceurs, vous aidant à rentabiliser l’installation du système d’affichage

Au final, tout le monde tire parti de la mise en place des annonces publicitaires !

Les questions à se poser avant la diffusion des annonces

Cependant, avant de vous lancer dans une telle démarche, gardez bien en tête que le recours aux écrans d’affichage dynamique pour diffuser de la publicité doit s’intégrer dans un plan média plus global. Hors de question de diffuser des spots à la va-vite, sans avoir réfléchi en amont à ce que cela implique en termes de stratégie. Quelques questions à éclaircir avant de vous lancer dans la diffusion d’annonces sur vos écrans : 

  • Auprès de combien de personnes l’annonce sera-t-elle visible ? Pour calculer la visibilité de votre annonce, vous devez tenir compte de la fréquentation des lieux où seront placés les écrans. Démonstration par l’exemple :
    • Vous avez installé un écran dans votre OT et un deuxième dans le principal musée de votre ville ;
    • Vous savez que 10 000 visiteurs/an franchissent la porte de votre OT et que 30 000/an se rendent au musée ;
    • Au total, votre annonce sera probablement vue par 40 000 visiteurs.

Dans le cas où vous avez des écrans positionnés un peu partout sur votre territoire, vous pouvez vous baser sur la fréquentation totale de votre destination.


  • Combien de fois le message publicitaire sera-t-il diffusé ? Là aussi, un petit calcul s’impose. Si votre boucle publicitaire dure 2min, votre message sera diffusé 30 fois/h. Si le lieu où se situe l’écran est ouvert 10 heures/j, vous obtiendrez 300 diffusions/j, soit 9000 diffusions par mois dans le cas où le lieu est ouvert tous les jours.

  • Quel sera le format idéal de l’annonce ? Ce point découle naturellement de votre stratégie de contenu. Image, texte, vidéo courte… Il est à définir en fonction des usages de votre audience, de sa situation au moment où elle est en contact avec l’annonce (attente, passage, etc.)...

  • Combien l’annonce va-t-elle me rapporter ? En toute logique, le coût de l’annonce dépendra du nombre de personnes touchées et du nombre de lieux de diffusion. On parle de CPM (coût pour mille contacts). En gros, vous percevez X euros de la part de l’annonceur dès lors que sa pub touche mille contacts. Exemple : 
    • l'annonce est diffusée toutes les minutes, pendant 10 secondes 
    • l'écran est en marche 7h/jour. Cela équivaut à 420 impressions par jour.
    • pour un CPM de 10 euros, l’annonceur vous versera 4,2 euros/jour. 

​

Vous pouvez comparer ce coût avec celui des autres supports publicitaires que vous proposez à vos annonceurs (brochures, référencement payant, réseaux sociaux, etc.). Contactez-nous si vous avez besoin d’aide pour définir le coût en fonction de votre réseau. 

Quelques bonnes pratiques pour optimiser la performance des publicités sur les écrans

Parce que chez Nü Signage, on adore les checklists, voici selon nous les do’s and don’ts lors de la mise en place d’annonces publicitaires sur les écrans d’affichage dynamique de votre réseau. 

  • DO : visez en priorité vos adhérents qui proposent des prestations touristiques. Ainsi, le support restera pertinent pour les voyageurs. Astuce : présentez ça comme un nouveau service pour enrichir vos packages à destination des adhérents.

  • DON’T : afin que l’écran reste pertinent pour les voyageurs, évitez de le surcharger de pubs avec un nombre d’annonceurs trop important. Le multizone à l’avantage de pouvoir dédier une partie de l’écran à des messages d’annonceurs tout en diffusant d’autres informations touristiques.

  • DO : préférez une boucle de contenus courte afin d’assurer une belle visibilité à vos annonceurs. Nous vous préparons d’ailleurs un article sur le blog pour vous aider à définir la durée idéale de votre boucle de messages. Restez connectés !

  • DON’T : faites bien attention à ne pas diffuser des annonces qui entrent en concurrence avec le lieu où est placé l’écran. Exemple : une annonce faisant la promotion de l’auberge de Pierre sur un écran positionné dans l’auberge de Paul. Ou, plus subtil encore : un écran faisant la promotion de l’auberge de Pierre dans le restaurant de Jacques, qui lui même propose de l’hébergement (bref, vous voyez l’idée). 

  • DO : Définissez des contrats avec : 
    • les lieux qui accueillent les écrans, en stipulant que de la publicité peut être diffusée 
    • les annonceurs, qui précise les conditions, le nombre de diffusion, votre dégagement de responsabilité en cas d’interruption de diffusion temporaire et le droit de réserve de retirer une annonce si elle n’est pas conforme à vos critères. 
            En bref : protégez-vous !

  • DO : si vous en avez la possibilité, proposez un service de création des messages à vos annonceurs pour garder la main sur la qualité de ce qui sera diffusé sur les écrans

  • DON’T : Evitez de dépasser une durée de plus de 30 secondes pour vos messages. Chez Nü Signage, nous vous recommandons un idéal de 10 secondes, bien plus efficace : le message doit être transmis rapidement.

  • DO : enfin, pour y voir plus clair, n’hésitez pas à créer un dossier de présentation de vos annonceurs, qui reprend le nombre de diffusions par jour/semaine/mois et an, le nombre de contacts touchés et le coût. Nous pouvons vous fournir un dossier exemple sur demande.
​On vous l’accorde : tout cela peut s’avérer un poil complexe. C’est pourquoi, notre team d’experts en affichage dynamique vous accompagne dans la mise en place d’annonces publicitaires sur votre réseau d’écrans. En plus, la solution NüSignage s’adapte à tous vos besoins ! Par exemple, notre mode collaboratif vous permet de donner l’accès à leur publicité à vos annonceurs pour qu’ils puissent l’actualiser, mais ces-derniers ne peuvent en aucun cas toucher aux autres contenus de l’écran. Demandez sans plus tarder une démo de notre logiciel !
1 Commentaire
digit-S Affichage dynamique link
12/10/2020 13:41:09

Bonjour, article bien détaillé et bien argumenté, merci pour le partage

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