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Copywriting : soyez efficace sur vos écrans d'affichage dynamiques !

24/10/2019

 
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Notre objectif chez Nü Signage : vous aider à tirer le meilleur parti des écrans d’affichage dynamique pour votre office de tourisme. Dans notre lignée d’articles sur le sujet central de la stratégie de communication touristique, nous vous proposons d’aborder aujourd’hui une technique conçue pour booster l’impression des messages dans l’esprit de vos visiteurs : le copywriting. On vous explique de quoi il s’agit dans les lignes qui suivent !

Copywriting, kézaco ?

Dans le contexte du marketing et de la vente, le terme copywriting (ou conception-rédaction pour les francophones) désigne l’art d’écrire pour inciter un prospect à effectuer une action. Il concerne donc l’ensemble des textes publicitaires produits par une entreprise ayant pour but de générer des ventes, des abonnements, des souscriptions… À mi-chemin entre la communication, le marketing et la vente, cette discipline s’inspire des techniques de persuasion pour atteindre ses objectifs. 

Utilisée dans le cadre d’une stratégie de communication bien ficelée, elle peut vous aider à pousser les visiteurs de votre office de tourisme vers votre boutique, à promouvoir votre destination mais aussi à inciter les voyageurs à découvrir les activités de votre territoire. Sur votre site web, vos réseaux sociaux, votre PLV et même vos écrans dynamiques, les textes rédigés avec une approche copywriting peuvent largement vous aider à augmenter le panier moyen de vos visiteurs !
À lire aussi : Voici pourquoi le storytelling va vous aider à promouvoir votre destination

Copywriting : quels leviers utiliser pour engager les visiteurs de mon territoire ?

Le copywriting a pour particularité de s’adresser directement aux émotions des lecteurs. Il s’agit d’utiliser le pouvoir des mots pour les inciter à passer à l’action. Pour ce faire, il s’appuie sur des mécaniques qui ont fait leurs preuves dans de nombreux secteurs d’activité, y compris dans le domaine du tourisme. N’oubliez pas que derrière chacun de vos lecteurs se cache un être humain avec un coeur qu’il faut atteindre ! Voici quelques exemples de mécaniques qui fonctionnent : 

  • L’urgence. Faire naître un sentiment d’urgence chez les visiteurs est un moyen efficace pour les faire passer à l’action. Pour cela, utilisez des mots forts : “nouveau”, “maintenant”, “en exclusivité”, “offre limitée” : autant de termes qui vont attirer l’attention des voyageurs et les pousser à considérer les offres, services et/ou activités que vous mettez en avant dans vos textes publicitaires. 
 
  • La gratuité. C’est bien connu, les consommateurs aiment qu’on leur offre des cadeaux. Certains mots habilement utilisés dans vos textes publicitaires vont faire tilt dans leur esprit. C’est le cas pour les termes ayant trait au champ lexical de la gratuité. Par exemple, vous pouvez inciter vos visiteurs à déguster une spécialité locale chez un restaurant partenaire, en mentionnant un “apéritif offert sur simple visite”. 
 
  • La preuve. Parfois, les voyageurs ont besoin de justifier leur désir d’achat par des preuves tangibles : cela les rassure ! Citation provenant d’études, statistiques, témoignages d’anciens voyageurs : inclure ces éléments dans votre copywriting vous aidera à crédibiliser votre discours. S’agissant de vos écrans d’affichage dynamique, vous pouvez par exemple faire défiler des tweets et autres contenus social media positifs des visiteurs conquis par votre destination pour inspirer les nouveaux venus.    
 
  • La projection. Certaines tournures de phrases vont irrémédiablement faire voyager vos visiteurs dans le temps ou dans l’espace en touchant à leurs rêves, leurs désirs et leurs émotions les plus intimes. “Imaginez un territoire où…”, “Laissez-vous transporter par…”, “Et si vous osiez enfin” : autant de formulations faisant appel au storytelling, qui vont pousser les visiteurs à se projeter au coeur de votre destination !

D’autres astuces et bonnes pratiques de copywriting vous aideront à toucher vos visiteurs et à atteindre vos objectifs : l’usage d’apostrophes et d’impératifs, le recours à une tonalité positive dans la rédaction des textes, les répétitions de mots clés… Un conseil toutefois : veillez à fournir un juste équilibre entre contenus informatifs et contenus publicitaires sur vos supports de communication. Hors de question d’abreuver vos visiteurs avec des messages trop intrusifs ! Vous risqueriez de les lasser. 

​
En manque d’idées de messages à diffuser aux visiteurs de votre destination ? Consultez notre article dédié : Quels messages diffuser sur les écrans dynamiques de mon OT ?
1 Commentaire
Cameron Nash link
27/6/2022 21:33:06

Great reading your postt

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