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Offices du tourisme : ces 3 usages digitaux vont révolutionner votre secteur

2/10/2018

 
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Les offices de tourisme doivent impérativement se mettre à la page pour offrir une expérience de séjour optimale aux visiteurs de leur territoire. Ils doivent notamment capitaliser sur les nouvelles pratiques digitales des voyageurs sur le lieu de séjour. Quelles sont-elles ? Et surtout, comment en tirer partie ? Zoom sur 3 usages digitaux dont les visiteurs sont friands… et qui vont révolutionner votre secteur !

1/ Le User Generated Content

​Fini le temps où seuls les offices de tourisme avaient l’apanage des suggestions de visites… Désormais, ils doivent également faire face à la montée en puissance des sites d’avis et par conséquent, du contenu généré par les utilisateurs (ou User Generated Content). Sur TripAdvisor, Yelp ou encore Google Avis, ils sont de plus en plus nombreux à proposer leur propre regard des lieux visités à travers l’ensemble des moyens qui s’offrent à eux : photos, vidéos, textes, mais aussi like et autres dislike…

Cette tendance est un atout pour vous : elle vous permet de mieux connaître votre audience, en identifiant précisément ce qu’elle apprécie ou non de votre territoire, et vous aide à entrer en contact avec elle. Vous pouvez interagir avec vos visiteurs, humaniser votre communication et bénéficier ainsi d’un fort capital sympathie auprès de cette cible ! Le User Generated Content est par ailleurs perçu comme un contenu authentique, qui sort du discours élogieux des traditionnels guides touristiques. Vos futurs visiteurs en sont d’autant plus friands !

2/ Le Mobile first

Au quotidien, le smartphone est le premier écran de connexion au web. En voyage, il devient logiquement le meilleur ami des visiteurs ! Ils sont ainsi près de 90 % à considérer ce petit objet comme un indispensable pour des vacances réussies. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène, à commencer par la possibilité d’utiliser la géolocalisation pour se repérer sur le territoire visité : pratique lorsque l’on doit vaquer à des activités touristiques à l’autre bout de la ville du séjour !

On peut aussi citer la multiplication des applications mobiles, destinées à faciliter le quotidien des vacanciers. La plupart sont plébiscitées pour leur côté pratique, et ont aussi vocation à leur offrir une vraie valeur ajoutée. Réseaux sociaux, appli météo et autres applis de photos / vidéos sont ainsi de plus en plus sollicités pour optimiser l’expérience de voyage. Quant aux problématiques de surcoût, elles sont balayées grâce aux différents accords d’itinérance entre les opérateurs européens : de quoi surfer sur le net en illimité.

3/ Le Content Marketing

En plus des différentes appli mobiles, vos visiteurs utilisent également leur smartphone pour consommer des contenus relatifs au lieu de séjour. Mais pas n’importe lesquels : la tendance est au contenu original, qualitatif, critique et à forte valeur ajoutée. Comment optimiser son séjour ? Quelles sont les activités incontournables ? Les curiosités inédites de votre ville et/ou région ? Les meilleurs endroits pour se restaurer / prendre un verre / se divertir ? Voilà autant d’informations utiles que vos visiteurs, en internautes avertis, vont rechercher spontanément sur le web. Alors pourquoi ne pas leur faciliter la tâche ?

Mettez à disposition une rubrique “blog” sur votre site de séjour. Vous y publierez régulièrement des articles enrichis de photos et/ou vidéos destinés à susciter l’intérêt de vos visiteurs. Cette pratique, s’appelle le Content Marketing (ou marketing de contenu) : elle consiste à créer et diffuser des contenus qualitatifs à une cible précise avec pour objectif de la convertir en clients fidèles, voire en prescripteurs de votre offre !

Cet article vous a plu ? Découvrez aussi : 3 astuces pour engager vos visiteurs pendant leur séjour !
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