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Choisir le positionnement de ses écrans d’affichage dynamique : les do’s & don’t

16/12/2019

 
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Bien décidé à passer à l’affichage dynamique, vous avez entrepris d’équiper votre office de tourisme ou vos socios-pro avec des écrans numériques. Quand tout à coup, une question vient à votre esprit : où et comment positionner ces écrans d’affichage dans votre lieu d’accueil, chez vos prestataires ou hors les murs, pour qu’ils soient les plus efficaces possibles ? La rédaction de Nü Signage vous livre ses meilleures pratiques ainsi que les principales erreurs à éviter en la matière !

Où positionner ses écrans d’affichage dynamique ?

Le choix de l’emplacement est clé pour assurer la bonne transmission de vos messages à votre audience. Voici nos recommandations et mises en garde !

DON’T : Placer vos écrans dans la zone de décompression. Dans le contexte de l’affichage dynamique, la zone de décompression désigne les premiers mètres parcourus par un individu lorsqu’il entre dans un lieu. Dans son ouvrage intitulé Why We Buy: The Science of Shopping, l’auteur Paco Underhill explique que les visiteurs ont tendance à ignorer ces quelques premiers mètres. Essuyer ses souliers sur un éventuel paillasson, ouvrir sa veste, tenir la porte d’entrée à un autre visiteur, ranger son parapluie… sont autant de petits gestes “parasites” qui expliqueraient le manque d’attention des visiteurs entrant tout juste dans un lieu. Verdict : le meilleur moyen de rendre vos écrans invisibles de votre audience est de positionner ceux-ci juste à l’entrée de votre lieu !

DO : Placer vos écrans derrière les conseillers de séjour. À l’inverse, lorsqu’ils entrent dans un établissement, vos visiteurs ont tendance à être naturellement attirés par les autres humains, notamment par leur visage et leurs yeux. Ainsi, dans le même ouvrage, Paco Underhill explique que l’affichage dynamique gagne à interrompre le champ de vision naturel du visiteur en interceptant son regard. Vu sous cet angle, positionner ses écrans derrière ses conseillers de séjour et à hauteur de visage semble pertinent pour attirer l’attention. Dans le cas où vos écrans se situent dans la boutique de votre OT, il semble également intéressant de les positionner à hauteur des produits que vous souhaitez valoriser.

DON’T : Placer vos écrans trop haut (ou trop bas). Suivant la même logique, un écran positionné trop haut aurait davantage tendance à perdre votre audience. En effet, l’écran risquerait de sortir du champ de vision vertical naturel de vos visiteurs ! Son impact serait donc beaucoup moins important. Cela est également valable pour un écran situé trop bas.

Quelques critères à prendre en compte pour bien positionner ses écrans sur le lieu d’accueil

Passés ces prérequis, voici quelques points clés à passer en revue pour positionner au mieux vos écrans d’affichage dynamique. 

  • Considérer la taille de l’écran et du contenu : si votre écran est grand et que les textes qui y apparaissent sont grands également, vous pouvez vous permettre de le positionner plus ou moins loin du regard de votre cible. 
  • Considérer le type de contenu diffusé : les contenus multimédias de type photo ou vidéo ont davantage tendance à capter l’attention, et pourront impacter l’emplacement de votre écran sur le lieu d’accueil.  
  • Considérer le reflet et la luminosité : le soleil et/ou les lumières peuvent impacter la lisibilité de vos écrans, notamment s’ils sont placés en vitrine. L’emplacement choisi devra donc prendre en compte cette problématique. 
  • Ne pas faire l’impasse sur la sécurité : enfin, l’emplacement est indissociable du matériel de fixation, qui devra être adapté à la taille et au poids de votre écran, afin d’éviter tout risque de décrochage et assurer un maximum de sécurité aux visiteurs de votre lieu !  

Pour aller plus loin, consulter notre guide pour bien fixer vos écrans d’affichage dynamique !  

1 Commentaire
digit-S Affichage dynamique link
14/10/2020 10:30:08

Bonjour,
un article bien détaillé et bien argumenté, merci pour le partage


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