Vous souhaitez passer à l’affichage dynamique et songez à investir dans des bornes tactiles ? Êtes-vous sûr qu’il s’agisse de la meilleure option pour atteindre vos objectifs ? Chez Nü Signage, nous vous recommandons d’étudier la question avant de vous lancer. Voici 5 éléments à prendre en considération avant d’investir dans des bornes tactiles pour votre office de tourisme ! 1/ Les bornes tactiles, dépassées par le smartphone ?Selon une récente étude, 87 % des visiteurs estiment que le smartphone est un objet indispensable pour des vacances réussies. Pour trouver un itinéraire, repérer un commerce à proximité, recevoir des notifications en temps réel : le sacro-saint téléphone intelligent offre de nombreux avantages pratiques aux voyageurs ! Ce phénomène s’accentue encore plus avec les accords d’itinérance entre les opérateurs européens, qui rendent internet accessible partout, facilement et sans surcoût. Dans ce contexte, difficile pour les bornes tactiles de rivaliser ! Lorsque celles-ci offraient aux voyageurs un moyen de surfer sur le web pendant leur séjour, afin de rechercher des informations touristiques, elles ont aujourd’hui de moins en moins d’intérêt. Alors oui, il existe des récalcitrants au smartphone… mais combien sont-ils vraiment ? Notre conseil ? Proposer un service au plus grand nombre en mettant à disposition de vos visiteurs un site de séjour. Ils pourront y accéder depuis leur téléphone mobile ! 2/ Les bornes tactiles, pas vraiment sexy...Contrairement aux smartphones, les bornes offrent souvent une navigation difficile pour les voyageurs et notamment :
D’autre part, plusieurs facteurs extérieurs peuvent venir impacter l’expérience touristique et ainsi, rendre la démarche de consultation compliquée :
3/ Les bornes tactiles offrent une information non contextualisée et rarement actualisée en temps réelL’exhaustivité des informations délivrées par les bornes représente un de leurs atouts majeurs. Mais est-ce vraiment utile pour vos visiteurs ? La plupart du temps, lorsqu’un voyageur consulte une borne, celui-ci recherche une donnée chaude, qu’il consommera tout de suite. S’il a besoin d’un hôtel ou d’un restaurant par exemple, il souhaitera connaître les établissements ouverts et disponibles à l’instant T. Une borne ne peut répondre à cette problématique. Et encore une fois, un smartphone sera plus à même de fournir ce genre de renseignements précis. En outre, une borne tactile ne remplacera jamais un conseiller de séjour qui connaît son territoire sur le bout des doigts et peut s’adapter à ses interlocuteurs. En complément d’un site de séjour, il apportera l’accompagnement nécessaire aux voyageurs ayant besoin d’être guidés. Rechercher une information ou concevoir son séjour sur une borne demande en effet bien trop d’efforts aux voyageurs sur place. Et puis au fond, un visiteur n’ayant pas préparé son séjour en amont prendra-t-il la peine de le faire sur place, qui plus est, sur un support peu adapté ? Nous en doutons fortement ! 4/ Transmettre l’information depuis une borne tactile est compliquéLes bornes tactiles permettent aux voyageurs de concevoir leur séjour en découvrant de nombreuses activités ou encore de chouettes restaurants. C’est un bon point ! Mais qu’en est-il de la transmission de ces informations aux voyageurs pour qu’ils puissent les réutiliser sans avoir à revenir vers la borne à chaque fois ? Deux options s’offrent alors à eux :
5/ Les bornes tactiles sont un dispositif onéreux On ne vous apprendra rien : les contraintes budgétaires des offices de tourisme se font de plus en plus serrées. Dans ce contexte, l’heure est aux économies ! Or, les bornes ont un coût extrêmement élevé au regard de la cible qu’elles adressent qui, au final, est plutôt restreinte. Pour un budget équivalent, vous pouvez déployer 5 à 10 fois plus d'écrans d'information touristique sur votre territoire qui seront, pour le coup, un investissement utile et visible !
Alors, avez-vous déjà investi dans des bornes tactiles pour votre office de tourisme ? Quelle a été votre expérience ? Souhaitez-vous découvrir d’autres dispositifs numériques plus adaptés à vos problématiques ? Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner dans le choix de la solution faite pour vos besoins. Contactez-nous !
1 Commentaire
|